Mariages
Publié le - 2146 v. -

Les personnes à inviter à votre mariage

On rêve que tout le monde entier assiste à notre bonheur pendant le plus beau jour de notre vie. Pourtant… le budget n’est pas souvent la même. Parfois même, on s’amuse plus avec des proches, des amis qu’avec les personnes de la famille comme les oncles et tout le reste. Il n’est donc pas facile de dresser une liste des personnes que vous souhaitez/devrez inviter à votre mariage. Pour vous éviter de vous casser la tête, voici quelques conseils.


Pensez

La première étape consiste à inscrire sur un bout de papier toutes les personnes que vous connaissez et que vous souhaitez inviter à votre mariage pour faciliter l’organisation de la marque place. La liste devra se faire en quatre exemplaires parce que vous devrez en donner une à votre futur mari, une à vos beaux-parents, une à vos parents et une pour vous.
L’étape numéro deux consiste à supprimer les doublons. En effet, vous faites votre liste de votre côté et votre conjoint de son côté. Ensuite, vous supprimez à deux les doublons pour n’avoir plus qu’une seule liste.
La troisième étape consiste à connaître qui va payer quoi. De nos jours, c’est à la mode que les deux familles participent au paiement de la réception. Chacun paie alors les plats et autres, de ses invités. Dans ce cas, vous n’avez pas votre mot à dire pour la liste de votre belle famille. Par ailleurs, si vous allez tout payer, c’est vous qui allez décider de qui viendra ou non.


Les incontournables

Le mariage est le moment idéal pour rassembler toute la famille. Cependant, il y a quand même un choix à faire. Les membres de votre famille ne doivent pas forcément s’entendre. De ce fait, il est nécessaire de convier quelques personnes pour éviter les embrouilles.
Les futurs mariés ont parfois tendance à oublier leurs propres personnes parmi la liste des invités. Pourtant, c’est la première chose à faire. Ensuite vient les parents, frères, sœurs, enfants, conjoints, grands-parents… Puis les oncles, tantes, cousines, cousins, leurs conjoints et leurs enfants. Ce n’est qu’après que vous allez maintenant penser à vos amis les plus proches suivis de leurs conjoints ainsi que de leurs enfants également. Après, vous allez aussi devoir inviter toutes les personnes qui vous ont invités à leur mariage.


Les éliminations

Sachez que lors de votre mariage, le but est de rassembler les personnes qui vous sont chères pour fêter cet évènement avec vous. De ce fait, après avoir fait le budget global de votre mariage, c’est maintenant le moment de procéder à l’élimination. Faut-il inviter les enfants ou non ? Si oui, notez-le bien sur l’enveloppe de votre faire part de mariage. Vous pouvez également inviter uniquement les petits ou petites ami(e)s de vos proches s’ils sont ensemble depuis plus de six mois. N’hésitez pas à ne pas inviter toutes les personnes qui ne font plus partie de votre quotidien depuis des lustres bien que ces dernières soient proches de vous. Si vous n’êtes pas sûr d’inviter tous vos collègues, optez pour le vin d’honneur sinon dites-leur de venir plus tard pendant la soirée de votre mariage tout simplement.

Pour d'autres astuces, voir le site