Dragées décoratifs » Mariage » Dragée mariage : quantité adéquate pour chaque invité
Dragée mariage : quantité adéquate pour chaque invité

La dragée mariage en cadeaux lors des fêtes, en l’occurrence pendant le mariage, est une tradition du moyen-âge. Disponible pendant la réception ou à la fin de la cérémonie, il existe plusieurs façons d’en offrir à ses convives. Cependant, quelle est la quantité exacte de dragée mariage qu’il faut prévoir par invité ?

Le nombre de dragées par personne : une tradition évolutive

À la base, chaque invité ayant assisté à la fête devrait repartir avec un cadeau de dragée mariage. Le nombre exact était 5 et il n’a pas été choisi par hasard. Cela porte en effet un symbolisme fort. Chacune des confiseries signifiait :

  1. La santé
  2. La longévité
  3. La prospérité
  4. La félicité
  5. La fécondité

De nos jours, les tendances ont évolué et la gourmandise prime sur le symbolisme. Même si la tradition et le concept de base sont inchangés, la quantité offerte par personne est différente.

Lorsque ces friandises sont déposées sur les tables, les convives peuvent se servir selon leurs envies. Quand ils s’en vont, un nombre important est disposée dans l’emballage offert, relativement aux prévisions et au budget des mariés. Généralement, il est compris entre 6 et 10.

L’emballage des dragées selon la quantité

L’emballage coutumier utilisé pour offrir ces confiseries est le sachet de résilles ou l’emballage de tulles. Toutefois, pour des quantités plus importantes ou pour valoriser sa présentation, plusieurs possibilités sont disponibles.

Les mariés pourront opter pour des boîtes, des sacs en organza ou des cornets en carton. L’on rencontre d’autres contenants tels que des ballotins, des tubes translucides, des pochons, des éprouvettes, etc.

Cependant, chaque contenant devra être choisi en fonction du volume de gourmandises qu’il est supposé comporté. Par ailleurs, il faudra s’assurer que la taille de l’emballage ne soit ni trop grande, ni trop petite. C’est la meilleure façon de mettre la dragée mariage en valeur.