Offrir un cadeau à un baptême témoigne votre affection aux parents et à l’enfant. Qu’il soit religieux ou laïque, le cadeau à offrir pour cet évènement doit être symbolique, utile, fonctionnel et durable. Bien choisir le cadeau de baptême permet qu’une fois que l’enfant ait grandi qu’il reconnaisse l’amour que vous avez eu à son égard. Alors voici pour vous les types de cadeaux pour faire mouche à un baptême.
L’ours en peluche géant
Les gros nounous sont appréciés par tous les âges. Véritable objet de distraction, l’ours en peluche représente également un compagnon quotidien pour l’enfant. Avec la grande taille de l’ours en peluche, l’enfant se sent sécurisé à chaque fois qu’il se retrouve seul. Il a l’impression d’être avec une personne réelle.
Pendant les nuits ou ces moments de tristesse, il peut se blottir contre son gros nounous qui lui apporte de réconfort. Il lui communique toutes ses émotions. C’est un objet qui participe au développement social et émotionnel de l’enfant. Mais avant de choisir son ours en peluche géant, il faut tenir compte de certains critères.
- La taille (elle sera en fonction de l’âge de l’enfant) ;
- Le volume (la place qu’occupera la peluche géante dans la chambre) ;
- Le poids (l’enfant doit être capable de soulever aisément son ours géant) ;
- La matière de fabrication, pour éviter les risques d’allergies.
En présentant un ours géant comme cadeau de baptême, vous faites un geste mémorable. Dans la plupart des cas, les enfants même s’ils grandissent utilisent leurs peluches géantes. Elles leur rappellent les souvenirs d’enfance. C’est un cadeau intemporel.
Les bijoux de baptême
Ce sont les cadeaux classiques les plus appréciés, car ils se conservent plus longtemps. Un bracelet en or avec les initiales de l’enfant, une gourmette, une chaine et une médaille, des boucles d’oreilles et autres bijoux pour enfant.
Cependant, il faut noter que les objets comme la chaine et les gourmettes sont souvent offerts par le parrain ou la marraine ou un membre de la famille. Si vous êtes un invité qui participe au baptême religieux, vous pouvez opter pour les bijoux comportant une croix, une colombe ou la vierge Marie ou à l’effigie d’un saint. Mais dans le cas où le baptême est civil ou vous ne désirez pas offrir un bijou avec des connotations religieuses, choisissez plutôt des bijoux aux médailles simples.
Les articles de l’orfèvrerie
Que le baptême soit religieux ou laïque, les objets de l’orfèvrerie sont des cadeaux traditionnels qui font toujours plaisir. Pour un choix optimal, privilégiez les objets fabriqués en argent, en or plaqué ou en étain. L’objet peut être :
- Une timbale ;
- Des sets de couverts ;
- Un coquetier et sa cuillère ;
- Une tirelire, etc.
Ils pourront être personnalisés avec les initiales de l’enfant pour rendre le cadeau plus symbolique et original.
Des objets de décoration et les jouets
Si vous pensez par contre à la chambre de l’enfant et à son plaisir quotidien, les objets de décoration peuvent être des cadeaux que vous pouvez lui offrir. Des suspensions en forme de lune et d’étoiles pour la chambre à mettre au-dessus du lit, du papier peint aux motifs de nature, de planète ou du ciel pour décorer la chambre.
L’ours en peluche géant peut également s’offrir dans cette optique. Il sera à la fois un jouet et un objet de décoration.
D’autre part, vous pouvez prendre en charge les photos qui seront réalisées le jour de l’évènement et offrir un album photo. Dans le cas échéant, donnez tout simplement un cadre photo ou un livre photo personnalisable.
Toutefois, si vous êtes à court d’idées, demandez aux parents si une liste de cadeaux est dressée. Dans le cas contraire, vous pouvez donner une somme symbolique ou ouvrir un compte épargne pour les soins de santé ou pour les études de l’enfant.